Parcours de vie

"     Aussi loin que je me souvienne, déjà enfant, je me suis toujours questionnée sur la vie, le sens de l’être, les raisons des souffrances, le pourquoi des maladies, avec en même temps l’étonnement du comment cette espérance qui nous habite intérieurement et pousse l’être humain à persévérer et vouloir s’en sortir le plus souvent.

Très sensible et réactive aux difficultés des autres, aux injustices et maltraitances comme aussi différents abus,  l’aide m’a semblé être innée en moi, l’indifférence et passer outre aux incapacités et handicap des autres criants leurs besoins incompris ne m’était pas simple même si je me suis très souvent sentie impuissante, car moi-même déjà engagée dans mes propres luttes intérieures et manques qui, sans le savoir encore, seraient prémisse de ma résilience, et donc, porteurs d’aguerrissements certains et de découvertes de ressources intérieures dans ma vie et déclencheurs de ce qui me semblait si évident d’être ma vocation par cette âme de thérapeute qui sommeillait en moi.

 

Adolescente, fascinée de la beauté humaine dans son être, cette lueur de vie même en ceux et celles qui pour d’autres semblaient éteints, m’a poussé à l’amour des nourrissons, enfants, personnes âgées, handicapés autant mentaux que physiques et émotionnels. Rester à leur côté, en prendre soin si cela m’était possible, ou tout simplement leur offrir ma présence m’a fait grandir dans ce désir et le plaisir d’aider et d’aller vers autrui.

 

Devenue adulte et en pleine capacité d’entreprendre j’ai commencé par étudier aux cours du soir en semaine, stages et formations en weekend dans les domaines tels que « Le Développement & la Protection de l’Enfant » « Sa Croissance somato-psycho-pédagogique » ainsi que dans « L’être Humain et son identité », « Le Couple » etc.

Formée pour moi-même durant 2 années avec la soif et le plaisir d’apprendre, j’ai continué 2 années de plus pour me « Former à Former », et transmettre à mon tour acquis et connaissances pas seulement de manière théorique et intellectuelle mais avec vie, alors, au bout de ses 4 ans je suis devenue Oratrice et Conférencière, Enseignante et Formatrice sur la France, puis quelques pays en Europe.

 

J’ai très vite été connue et recherchée pour mes qualités humaines, d’écoute et de générosité et capacité de transmission et d’encourager, etc. et dans le cadre Associatif et Humanitaire je suis partie autre Continent, l’Afrique m’a appelée, interpellée si profondément, et durant 10 ans j’ai travaillé sur le terrain avec hommes, femmes, enfants, enseignants, professeurs, directeurs, animateurs, santé, autorités locales, diplomates, émissions radios et TV, etc. toujours dans les mêmes thématiques dont les besoins étaient si nombreux. Les pays tels que Togo, Bénin, Congo Démocratique Brazzaville, La République Démocratique du Congo Kinshasa jusque dans les brousses, villages et provinces les plus reculés ainsi que la Côte d’Ivoire m’ont été une grâce de partager de tout mon être, pas seulement le savoir, mais surtout l’être merveilleux que nous sommes tous et toutes au fond de soi malgré les apparences de pauvreté, de blessures, de dégâts de guerre, de traumatismes, d’exils et de tant de gens abandonnés et marginalisés de tous âges et sexe.

Je ne me suis pas seulement donnée, j’y ai beaucoup appris et reçu aussi.

 

Dans l’entre temps, à mes retours de missions qui duraient 2 mois sur le terrain étranger, entre mes allées et venues j’ai persévéré dans une autre Formation à Marseille qui était mes débuts ciblant plus particulièrement la Relation d’Aide et une découverte en Psychologie.

De la même manière en cours du soir et stages weekend y ajoutant les périodes de vacances en plus, je me suis adonnée à tous les apprentissages possibles dans ces matières qui me semblaient indispensables à la connaissance et à l’aide humaine dans qui il est et comment il fonctionne.  J’ai suivi ce parcours par intermittence sur 3 années où mon esprit c’est ouvert avec Sigmund FREUD pour ce qui est de la psychologie et psychanalyse, puis avec Eric BERNE dans l’Analyse Transactionnelle AT qui m’ont été des prémisses d’éclairages indispensables au travail avec l’humain.

Dès lors mes conférences et formations thématiques prenaient un tournant d’une profondeur d’enseignement dont j’ai fait bénéficier en Afrique plusieurs millions de personnes adultes dans différents domaines publics, privés, associatifs, santé, orphelinats, écoles et universités, secteurs sociaux, conjugaux, parentaux, sexualité, prévention de la jeunesse, entreprises, management, leadership, etc.

 

J’aurai pu arrêter là, étant satisfaite de ces résultats, mais intérieurement une conviction profonde m’a conduite à vouloir persévérer encore davantage, plus loin dans la merveilleuse connaissance de la psyché et de ses mécaniques conscientes et inconscientes, l’être humain, dont la complexité fait sa beauté, et dans le questionnement de « Que puis-je encore apprendre, que puis-je faire de plus pour aider beaucoup plus profondément, et surtout comment ? »

Là c’est éclairé en moi cette guidance intérieure qui me dit « Continue  tes apprentissages, mets-les en pratique dans ta propre vie, transmets-les aux autres, donne-leur de ce –pain vivant- et avance avec ce que tu as. »

 

J’ai recherché une Formation en Relation d’Aide & Psychologie – Psychothérapie, et j’ai trouvé l’Institut  de Formation Cassiopée à Paris, qui forme aux métiers de Praticiens et Psychopraticiens en Thérapie Holistique, ce qui signifie dans l’approche globale des besoins de l’Être Humain de tous âges.

Je m’y suis inscrite en été 2007 et j’ai commencé mon cursus d’étude de Formation en Relation d’Aide et Psychologie dans tous ses courants dans une dimension supérieure, très profonde, avec en parallèle un travail psychothérapeutique sur moi et supervision, beaucoup de pratiques, jusque l’obtention de mon Diplôme et Master I et Master II Avancé le 27 Juillet 2011. 

 

Durant ce cursus -parisien- j’ai aussi acquis en plus plusieurs spécialisations qui me semblent indispensables pour avoir un panel d’outils et techniques psychothérapeutiques, émotionnelles, mentales, intellectuelles, physiques, sensitives, intuitives, énergétiques, manuelles, créatives, sensorielles, dans le respect de l’Être humain dans tout ce qu’il est Corps Âme Esprit, qui soit large et réponde au bien-être et mieux-être de l’individu, étant, comme nous le savons, chacun unique, exceptionnel, et plein de ressources qu’il faut aller chercher et découvrir en soi, etc. pour son développement et épanouissement tant personnel et intime, privé, que  professionnel, communautaire, sociétal, et spirituel. 

 

Les réponses, vos réponses, à quel niveau, domaine et dimension que ce soit, sont déjà en Soi, en Vous.  C’est être accompagné dans ce cheminement intérieur à pouvoir les discerner, et éclairé, apprendre à les utiliser qui fait toute la différence : J’estime et demeure convaincue très profondément, par expérience vécue et pratique que cela est possible, je ne suis pas une théoricienne, mais une Praticienne et Psychopraticienne, et, ensemble, vos impossibles deviennent possibles pour cette personne si importante que VOUS ÊTES, tel est mon engagement avec vous : RESSOURCES A ÊTRE VOUS-MÊME !     "

                                                                                                Annie GALBES-GUEUDET

 

compteur pour blog gratuit

Thérapies & Psychothérapies :

Basées sur l'Écoute Active Positive & l'Entretien Non-Directif
- Elles permettent d'appréhender la psyché humaine
- Les mécanismes du mental 
- Et leurs interactions avec la sphère émotionnelle  

"Aussi loin que je me souvienne, déjà enfant, je me suis toujours questionnée sur la vie, le sens de l’être... Devenue adulte et en pleine capacité d’entreprendre j’ai commencé par étudier... Je suis diplômée d’un Master "Praticien en Relation d’Aide" et Certifiée Psychopraticienne Spécialisée en Relation d’Aide."

     lire la suite

 
PayPal Logo

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site

 

© PSY & RESSOURCES ANNIE GALBES-GUEUDET