De la Naissance à 4 Mois :
Ce cri de Vie met tout en place dans les 1ères capacités et fonctionnalités du nouveau né bébé qui passe de l'état fœtal liquide à l'état respiratoire pulmonaire et circulatoire cardiaque humain.
Les pleurs sont son langage unique et normal, patience aux parents amour, apprentissage décryptage, car si les pleurs sont normaux par contre le laisser pleurer sans intervenir ni le comprendre ne l'est pas et laisse des blessures et séquelles psychologiques graves ...
Pourquoi bébé pleure?
Que veulent-ils dire ses pleurs?
Nouveau-né devient nourrisson, puis bébé, et au fil des mois les pleurs changent et ne sont plus seulement un langage qui a accès au vital soif, faim, soins, hygiène, propreté, bien-être, etc... mais deviennent plus externes, de l'ordre du relationnel.
En grandissant bébé est de plus en proie à de nouveaux sentiments, d'où surgissent de nouvelles sortes de pleurs. Ennui, solitude, mise à l'écart, puis succèdent les pleurs de frustration, de rage car encore trop petit pour pouvoir faire il y a aussi les interdits à ne pas faire... Il montre très vite son insatisfaction.
Puis grandissant encore ce sont les pleurs de peurs, plus sa compréhension s'ouvre sur ce qui l'entoure plus il est sensible à l'insécurité, la crainte, peur des autres, de l'environnement, du noir, du pédiatre, de l'inconnu, etc...
- A 3 mois bébé grâce à la coordination de ses mouvements, entre dans sa phase d’exploration, sensorielles, olfactives, etc. Il tient ferme le hochet qui est mis dans sa menotte. Ses yeux suivent un objet, il aime porter les objets à sa bouche, être dans son relax et regarder son entourage, c'est pour lui un véritable spectacle!
Sur le ventre, il soulève la tête et les épaules. agrippe son drap et le tire vers lui, joue avec ses mains, observe ses doigts, les suce, etc...
- A 4 mois bébé a fait d'énormes progrès, progrès moteurs qui lui permettent d’atteindre de plus en plus d’objets, qu’il aime saisir, lâcher, mordre. Cela contribue à développer sa curiosité, et par là-même son éveil.
Se tient assis avec un léger soutien, se tourne sur le côté, joue avec ses mains. Il tente de prendre l’objet présenté en tendant la main, peut ramasser un hochet qui est à sa portée, aime agiter les objets qui se trouvent devant lui, attrape ses pieds, observe son entourage, dialogue avec vous avec des vocalises et des sons.
Il découvre aux objets des touchers différents : doux, dur, rugueux, souple…Il différencie les couleurs presque aussi nettement qu’un adulte.